Licence d'Excellence

Management Public, Audit et Evaluation

- Département: Economie et Gestion -

Objectifs

Le parcours d’excellence de la filière « Management Public, Audit et Evaluation » vise à :

  • Former aux démarches et processus d’évaluation, compte tenu des types et des niveaux territoriaux de l’action publique ainsi que des secteurs d’activité. Il s’agit de former des praticiens aptes à concevoir et mettre en œuvre un processus de suivi-évaluation des projets, programmes et politiques publiques.
  • Former aux méthodes, aux techniques et aux outils de la démarche d’évaluation, capables d’évaluer l’impact, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la pertinence des projets et programmes d’action des organisations.
  • Accompagner le processus d’institutionnalisation de l’évaluation, désormais consacrée par la Constitution de 2011 ;
  • Accompagner le processus de régionalisation avancée, censé faire de la région un cadre de consolidation et de convergence des politiques publiques
  • Contribuer à diffuser et ancrer la culture de l’évaluation, devenue condition primordiale de la bonne gouvernance
  • Assurer une solide formation théorique, méthodologique et pratique générale axée sur le management public, les techniques comptables et financières, et les techniques d’audit et de contrôle.

Compétences

Cette formation vise les compétences suivantes :

  • Identifier les enjeux de l’évaluation des politiques publiques
  • S’approprier les outils et méthodes de l’évaluation
  • Maîtriser et concevoir des dispositifs d'enquête, qualitatifs et quantitatifs
  • Elaborer des indicateurs (simples, composites, d’état, de pression, de résultat, etc.) de suivi d’évaluation
  • Savoir analyser les résultats d’une évaluation de politique publique
  • Mettre en œuvre un projet évaluatif (du cahier des charges à la valorisation)
  • Valoriser les résultats des évaluations, au niveau du processus décisionnel et de conduite des politiques publiques.
  • Maîtriser le circuit de la comptabilité publique et ses mutations
  • Savoir mettre en place un dispositif de contrôle interne au sein des systèmes publics (Etat, CT, EP )

Débouchés

La formation a vocation à préparer des professionnels appelés à occuper des postes d’emploi dans :

  • Les organisations publiques et parapubliques : ministères, services déconcentrés, établissements publics, agences, etc.
  • Les Collectivités territoriales ;
  • Les organisations internationales et les ONG concernées par la mise en œuvre de projets de développement 
  • Les bureaux de conseil et d’étude intervenant dans la conception et l’évaluation des politiques et programmes publics.

Descriptif des Modules

Semestre 1
Semestre 2
Brochure

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