Licence

Métiers du Droit et de la Justice

- Département: Droit Privé -

Objectifs

Le diplôme de la formation vise à fournir aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques en Droit, leur permettant d'assimiler les textes législatifs et les phénomènes sociaux ainsi que les fondements de l'analyse juridique et politique.
la formation est conçue pour permettre aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance de l'articulation du Droit privé et public et acquérir des compétences pratiques selon les nouveaux concepts.
Ce diplôme a pour particularité d'assurer de façon équilibrée une formation de base des enseignements en droit privé. Il permet d'offrir aux étudiants une vision globale des méthodes d'analyse juridique et politique indispensables à la poursuite d'étude en Master droit privé.

Compétences

Les objectifs généraux en termes de compétence à acquérir, sont les suivants:

  • Compétences transversales : capacité de communication écrite et orale, esprit critique, d'analyse et de synthèse, maîtrise des langues, maîtrise des méthodes de recherche, aptitude de travailler en groupe.
  • Capacité d'examiner les textes législatifs.
  • Maîtrise des concepts fondamentaux en Droit public et privé et science politiques, capacité d'abstraction, aptitude à modéliser une situation juridique.
  • Connaissance des régimes juridiques et des institutions administratives, leurs rôles et leur fonctionnement. Acquisition et maîtrise des techniques d'expression écrite et orale, dans le champ du droit privé et public et sciences politiques.

Ainsi, après acquisition des savoirs disciplinaires, fondamentaux, les étudiants ont la possibilité de profiler leurs études et de s'orienter vers des parcours professionnalisants ou d'approfondissement.

Débouchés

  • Le secteur des administration publiques ayant besoin de cadres possédant un profil de sortie à domaine juridique tel que celui demandé par les ministères de justice, de l'intérieur, des professions libérales...
  • Le secteur des professions libérales, basé sur des activités juridiques telles que celles relevant du domaine des auxiliaires de justice et notamment du barreau, du notariat des fiduciaires, des services du conseil juridique et des services du contentieux.
  • Le secteur des entreprises privées.
  • Le secteur des Services tels les maisons d'assurance.
  • Les secteurs de l'économie sociale notamment les coopératives, les associations,...

Descriptif des Modules

Semestre 1
Semestre 2
Brochure

CONTACT

Tele

+212 5 35 45 20 92/93

Fax

+212 5 35 45 20 96

B.P :

3201 Toulal, Mèknes

Suivez nos réseaux sociaux