02/02/2017

Présentation

Date de création :

Suite au décret ministériel n° 2-94-130 du Dou-Ilhija 1414 (24 mai) modifiants et complétant de décret n° 2-90-554 du 2 Rajab (18 janvier 191) relatifs aux établissements universitaires et aux cités universitaires publié au B.O. n° 42259 du 5 Moharem 1415 (15 juin 1994), la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia.

Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la demande en enseignement juridique et économiques qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980.

Missions :

D’après la carte universitaire, cet établissement, qui relève de l’Université Moulay Ismaïl, est destiné à assurer la formation dans les domaines des sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès el Menzeh ainsi que les provinces suivantes : El hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, Beni-Mellal, Sidi kacem.

Langues d’enseignement :

Français, Arabe.

Vocation :

La formation, la recherche scientifique et la culture.

Objectifs :

-  Former des cadres dans les domaines juridique, politique et économique.

-  Etre un leader de formation et de recherche.

-  Répondre au besoin dans leur secteur.

Zones géographiques des étudiants admis à poursuivre leurs études à la FSJES :

Région de Meknès Tafilalet, province de Sidi-Kacem, province de Beni-Mellal (uniquement les étudiants des sciences juridiques).

Conditions d’accès :

- Pour les licences fondamentales : avoir un baccalauréat.

- Pour les licences professionnelles : avoir un DEUG ou équivalent.

- Pour les maters : avoir une licence.

- Pour le doctorat : avoir un Master ou un Master Spécialisé dans les champs disciplinaires Droit ou Economie et Gestion

Vue: 3759 fois

ADMIN ELECTRO BAN