Marketing et Stratégies Commerciales

Le master MSC a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en marketing et en management commercial et à développer leurs compétences de base dans ces domaines.

Télécharger la brochure

DÉMARRER:
janvier 15, 2021
DURÉE:
4 Semestres
ID:
FI-MR-MSC

Le master MSC a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en
marketing et en management commercial et à développer leurs compétences de
base dans ces domaines. Il vise à former des futurs chercheurs en marketing, des
marketeurs et des commerciaux à travers :

->Une formation théorique en marketing et management commercial
permettant aux étudiants d’accéder aux études doctorales et aux services
d’études et de recherche marketing des entreprises.
-> Une formation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises en
développant les compétences spécialisées des étudiants en marketing.

Conditions d’accès : L’inscription est ouverte annuellement aux titulaires d’une
Licence Fondamentale ou Professionnelle en Sciences Economiques et de Gestion.
La sélection commence par une présélection sur la base des pré-requis
pédagogiques, suivie d’un test écrit puis d’un entretien avec un jury.

Compétences à acquérir

Ce master vise à former des chercheurs et praticiens de haut niveau en
marketing, en management et en commerce.

Maîtrise des techniques et méthodes de marketing et vente avec une très bonne connaissance des concepts de management commercial,communication et distribution nécessaire à tout chercheur et professionnel
expert.

Débouchés

Parmi les métiers visés par cette formation , on peut citer :

  • Directeur marketing ,Directeur commercial,Directeur des études
  • Directeur de la communication
  • Responsable de la relation client ( CRM)
  • Chef de projet marketing digital

Sommaire des modules

  • Microéconomie approfondie
  • Environnement des organisations
  •  Management des ressources humaines
  •  Management stratégique des organisations
  • Conception des systèmes d’information et base de données
  •  Anglais des affaires 1
  • Entrepreneuriat
  • Techniques d’enquêtes et analyse des données
  •  Anglais des affaires 2
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Droit du marketing
  •  Marketing sectoriel
  • Marketing relationnel, stratégies de fidélisation et CRM
  • Techniques de vente, merchandising et négociation commerciale
  •  E-marketing et e-commerce
  •  Comportement du consommateur et marketing responsable
  •  Stratégies de communication commerciale, contrôle de gestion et audit marketing
  •  Stage ou Mémoire