BIG DATA EN ENTREPRISE: ENJEUX ET PERSPECTIVES

BIG DATA EN ENTREPRISE: ENJEUX ET PERSPECTIVES

Conférenciers

Pr. BOUAYAD Abdelrhani
Doyen FSJES UMI - PES

Démarrer

avril 29, 2019

La fin

avril 29, 2019

La technologie Internet est à l’origine d’une déferlante de données numériques qui sont de plus en plus fréquemment conservées au-delà même de leur utilité première. Ces traces numériques très volumineuses mais souvent de faibles densités en information, peuvent être exploitées grâce aux mathématiques qui y découvrent des modèles rentables pour les entreprises.

La révolution digitale que nous vivons aujourd’hui est basée sur ces données. Ne parle-t-on pas de « data fuel the economy » pour mettre le parallèle entre une économie qui a été alimentée par du pétrole « fuel » et l’économie d’aujourd‘hui dont le carburant est devenue « la donnée ». Un nouveau paradigme technologique a émergé depuis moins d’une décennie déjà, il s’agit du Big Data et qui nous impacte tous, à titre personnel et professionnel.

Les entreprises doivent apprendre à maîtriser les flux de données incessants générés aussi bien en interne qu’en externe pour innover en termes de leurs relations avec les consommateurs, leurs produits et services ainsi que leurs organisations.

L’équipe de recherche OMEGA du laboratoire LERES organise une journée d’études pour explorer les fondamentaux du phénomène Big Data et ses outils, mais aussi son exploitation dans l’entreprise, son impact sur les métiers et sa valeur pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *