LES TRAVAILLEURS SOCIAUX AU MAROC : DÉFIS ET PERSPECTIVES

mai 26, 2017

La fin

mai 26, 2017

Tenant compte des déficits et de fortes inégalités sociales, l’Etat a tenté de donner de l’importance au développement social dans ses politiques publiques.  Un développement  caractérisé par le fait d’élargir la gamme de choix et de la distribution juste et égale de la richesse au niveau de divers domaines tels que ; la santé, l’éducation et l’infrastructure, cette importance donnée au développement est justifiée par le budget mis en place pour améliorer les services sociaux.

De là s’apparait une nouvelle vision stratégique basée sur des programmes et qui ont pour objectif de fournir les besoin de base ressentis par la population. Pour ce faire était indispensable de créer des institutions qui possèdent les techniques nécessaires en matière de développement social comme l’Agence de développement social , l’Entraide Nationale et le Ministère de la famille de solidarité, d’Egalité et du développement social, ainsi que des acteurs de la société civile.

Les travailleurs sociaux occupent une place stratégique dans toutes les politiques sociales. Ils sont devenus les professionnels de l’intervention sociale, quelle qu’en soit la nature : assistance, insertion de personnes vulnérables ou à besoins spécifiques, lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la précarité, médiation sociale, accompagnement social des programmes de lutte contre l’habitat insalubre, animation socioculturelle, Gestion des institutions à caractère social etc.

Mais le problème qui ce pose est au niveau du statut juridique des travailleurs sociaux, qui n’existe pas, manque de valorisation du travail et du rôle des travailleurs sociaux, et Absence d’un programme académique national unique de la formation dans les métiers sociales.

C’est pour cela Les étudiants de la licence professionnelle Gestion des Institutions à Caractère Social, organisent une Table ronde: « les travailleurs sociaux au Maroc : Défis et Perspectives», sous l’encadrement du professeur M. Mohammed ABDOUH le Directeur du centre de Recherche en Droit, Economie et Gestion Meknès pour répondre aux questions suivantes :

• L’évolution du travail au Maroc à travers l’histoire ;
  • La réflexion collective sur l’importance des travailleurs sociaux au Maroc et leurs place dans les différents domaines : social, économique, politique et culturel.
  • Les différents débouchés et opportunités d’éducation et de l’emploi des travailleurs sociaux.