Marketing et Stratégies Commerciales

Le master MSC a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en marketing et en management commercial et à développer leurs compétences de base dans ces domaines.

Télécharger la brochure

DÉMARRER:
novembre 1, 2021
DURÉE:
4 Semestres
ID:
FC-MR-MSC

INSTRUCTEURS:

Pr. AILLI Souad
PROFESSEUR DE L'ENSEIGNEMENT SUP

Le master Professionnel d’université MSC a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en marketing et en management commercial et à développer leurs compétences de base dans ces domaines. Il vise à former des futurs chercheurs en marketing, des marketeurs et des commerciaux à travers :

  • Une formation théorique en marketing et management commercial
    permettant aux étudiants d’accéder aux études doctorales et aux services
    d’études et de recherche marketing des entreprises.
  •  Une formation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises en
    développant les compétences spécialisées des étudiants en marketing.

Conditions d’accès : L’inscription est ouverte annuellement aux titulaires d’une
Licence Fondamentale ou Professionnelle en Sciences Economiques et de Gestion.
La sélection commence par une présélection sur la base des pré-requis
pédagogiques, suivie d’un test écrit puis d’un entretien avec un jury.

Compétences à acquérir

  •  Ce master vise à former des chercheurs et praticiens de haut niveau en
    marketing, en management et en commerce.
  • Maîtrise des techniques et méthodes de marketing et vente avec une très
    bonne connaissance des concepts de management commercial,
    communication et distribution nécessaire à tout chercheur et professionnel
    expert.

Débouchés

  • Parmi les métiers visés par cette formation , on peut citer :
  •  Directeur marketing ,Directeur commercial,Directeur des études
  •  Directeur de la communication
  • Responsable de la relation client ( CRM)
  • Chef de projet marketing digital

 

Sommaire des modules

  • Microéconomie approfondie
  •  Environnement des organisations
  •  Management des ressources humaines
  •  Management stratégique des organisations
  • Conception des systèmes d’information et base de données
  • Anglais des affaires 1
  •  Entrepreneuriat
  • Techniques d’enquêtes et analyse des données
  • Anglais des affaires 2
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Droit du marketing
  •  Marketing sectoriel
  • Marketing relationnel, stratégies de fidélisation et CRM
  • Techniques de vente, merchandising et négociation commerciale
  • E-marketing et e-commerce
  • Comportement du consommateur et marketing responsable
  • Stratégies de communication commerciale, contrôle de gestion et audit marketing
  • Stage ou Mémoire