Le master Professionnel d’université MSC a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en marketing et en management commercial et à développer leurs compétences de base dans ces domaines. Il vise à former des futurs chercheurs en marketing, des marketeurs et des commerciaux à travers :
- Une formation théorique en marketing et management commercial
permettant aux étudiants d’accéder aux études doctorales et aux services
d’études et de recherche marketing des entreprises. - Une formation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises en
développant les compétences spécialisées des étudiants en marketing.
Conditions d’accès : L’inscription est ouverte annuellement aux titulaires d’une
Licence Fondamentale ou Professionnelle en Sciences Economiques et de Gestion.
La sélection commence par une présélection sur la base des pré-requis
pédagogiques, suivie d’un test écrit puis d’un entretien avec un jury.
Compétences à acquérir
- Ce master vise à former des chercheurs et praticiens de haut niveau en
marketing, en management et en commerce. - Maîtrise des techniques et méthodes de marketing et vente avec une très
bonne connaissance des concepts de management commercial,
communication et distribution nécessaire à tout chercheur et professionnel
expert.
Débouchés
- Parmi les métiers visés par cette formation , on peut citer :
- Directeur marketing ,Directeur commercial,Directeur des études
- Directeur de la communication
- Responsable de la relation client ( CRM)
- Chef de projet marketing digital
Sommaire des modules
- Microéconomie approfondie
- Environnement des organisations
- Management des ressources humaines
- Management stratégique des organisations
- Conception des systèmes d’information et base de données
- Anglais des affaires 1
- Entrepreneuriat
- Techniques d’enquêtes et analyse des données
- Anglais des affaires 2
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Droit du marketing
- Marketing sectoriel
- Marketing relationnel, stratégies de fidélisation et CRM
- Techniques de vente, merchandising et négociation commerciale
- E-marketing et e-commerce
- Comportement du consommateur et marketing responsable
- Stratégies de communication commerciale, contrôle de gestion et audit marketing
- Stage ou Mémoire